Infection urinaire de l'enfant : pédiatre à Bierges et Jemeppe sur Sambre

Dr Gérard Tshibuabua,pédiatre. Mon cabinet de Jemeppe-sur-Sambre est situé à proximité de Sombreffe, de Floreffe, de Sambreville, de La bruyère, de Fosse-la-ville, d'Aiseau presle, de Chatelet, de Farcienne. Mon cabinet de Bierges est situé à Wavre dans le Brabant wallon à proximité, d'Ottignies-Louvain-la neuve, de Rixensart ,de Grez -Doiceau,de Genval ,de Lasne, Rosières, de Chaumont-Gistoux.

Quelles sont les maladies urogénitales pédiatriques fréquentes

L'infection urinaire est très courante dans l'enfance, elle peut se traduire chez le nourrisson par une simple poussée fébrile et chez le grand enfant par une fièvre isolée ou associée à un manque d'appétit, une douleur à la miction, des douleurs dorsales ou abdominales . Elle ne doit pas être négligée car elle peut devenir chronique et retentir sur les reins. Des examen complémentaires (échographie,scintigraphie,cystographie) permettent de diagnostiquer le syndrome de jonction pyélo-urétérale ,le reflux vésico-urétéral,la valve de l'urètre postérieur. La vulvo vaginite et la balanite sont fréquemment rencontrées chez le grand enfant .

Le pédiatre doit pouvoir déceler certaines anomalies urogénitales chez le petit garçon telle l'hypospadias(le trou du pénis ne se trouve pas à l'extrémité et le prépuce ne semble pas entourer complètement la tête du pénis) , la cryptorchidie (l'absence d'un testicule qui n'est pas descendu dans le scrotum), le phimosis(rétrécissement du prépuce) et chez la fille l'accolement des petites lèvres des petites filles (coalescence des petites lèvres) ; celle ci est un diagnostic clinique et ne doit pas être confondue avec une ambigüité génitale

Quel est le traitement des maladies urogénitales pédiatriques

Les infections urinaires sont traitées par une antibiothérapie spécifique et souvent orientée par l'antibiogramme. La vulvo-vaginite chez la jeune fille et la balanite chez le garçon requièrent une bonne hygiène intime avant d'envisager tout autre traitement.

La cryptorchidie doit être diagnostiquée pour permettre de réaliser chirurgicalement sa descente et éviter ainsi les complications possibles de la fertilité et du cancer du testicule. L'hypospadias et le phimosis peuvent être réparés chirurgicalement .La circoncision, souvent pratiquée pour des raisons ethniques ou religieuses, peut être une alternative à un phimosis qui n'est pas résolu par une application d'une pommade faiblement dosée en corticoïde .

L'énurésie nocturne « pipi au lit » se définit comme une incontinence urinaire pendant le sommeil chez l'enfant d'au moins 5 ans . Il est important de déculpabiliser l'enfant pour lui permettre d'avoir une démarche active de guérison car sans motivation, le meilleur des traitements court à l'échec. L'impact de l'énurésie sur la vie sociale et affective de l'enfant n'est pas anodin .