Infection ORL : pédiatre

Dr Gérard Tshibuabua, je suis pédiatre . Mon cabinet est à Bierges dans le brabant wallon près de Wavre , de Rixensart, d'ottignies-Louvain-la-neuve, de Genval , de Rosières, de Chaumont-Gistoux , de Grez-Doiceau. Mon deuxième cabinet se situe à Jemeppes-sur-sambre à proximité de Sambreville, de Floreffe, de Sombreffe, de Gembloux, de La bruyère,de Fosse-la-ville, d'Aiseau presle, de Farcienne, de Chatelet.

Quelles sont les infections ORL pédiatriques les plus fréquentes

Les infections ORL pédiatriques constituent une des premières causes de consultation chez le pédiatre dans les premières années de vie. Elles apparaissent dans un climat d'urgences et elles récidivent souvent , accentuant ainsi l'inquiétude des parents.

Les infections de la sphère ORL concernent le nez,la gorge et les oreille ; elles sont souvent bénignes. Toux, rhume, rhinopharyngite, otite, laryngite, angine,sinusite sont souvent d'origine virale mais peuvent également être due aux bactéries ou aux allergènes.

Comment soigner les infections ORL pédiatriques

Les maladies du nez,de la gorge et des oreilles de la petite enfance sont souvent traitées symptomatiquement cependant lorsqu'elles se compliquent ou sont d'origine bactérienne un antibiotique est prescrit. L'antibiothérapie doit être rationnelle pour éviter l'apparition de résistance aux antibiotiques et le recours abusif aux antibiotiques pour une pathologie virale dans la majorité des cas. Face à ces complications ou ces récidives une chirurgie peut être recommandée : pose des drains trans-tympaniques, ablation des végétations, ablation des amygdales .

Comment prévenir les infections ORL pédiatriques récidivantes

Le traitement médicamenteux est souvent décevant face aux infections ORL récidivantes ou chroniques (rhinite,rhinopharyngite,laryngite,sinusite,otite,angine) qui sont d'origine diverse environnementale(polluant atmosphérique,tabac),allergéniques,virales,bactériennes .

Ces troubles de la sphère ORL ont un retentissement sociofamilial non négligeable et sont la cause d'inconfort du nourrisson,d'absentéisme scolaire ou des congés parentaux.

Le pédiatre ,face à ces infections ORL pédiatriques fréquentes, doit pouvoir apporter un traitement adéquat et conseiller les parents sur l'hygiène de vie de l'enfant, sur l'éviction des allergènes et du tabac, sur le mode de garde adapté à l'enfant, sur la possibilité de vacciner l'enfant contre le pneumocoque. Ces conduites peuvent prévenir la récidive des infections ORL pédiatriques et éviter la forte consommation des antibiotiques qui a des conséquences sur l'émergence de résistance aux antibiotiques et sur les coûts de la santé.