Maladie dermatologique : pédiatre

Dr Gérard Tshibuabua,pédiatre. Mon cabinet de Jemeppe-sur-sambre est localisé à proximité de Sambreville, de Sombreffe, de Floreffe, de La bruyère, de Fosse-la-ville, d'Aiseau presle, de Chatelet, de Farcienne. Mon cabinet de Bierges est situé à Wavre dans le Brabant wallon à proximité de Rixensart , de Grez-Doiceau, d'Ottignies-Louvain-la neuve, de Genval , de Rosières ,de Grez-Doiceau, de Chaumont- Gistoux .

Quelles sont les maladies dermatologiques courantes chez l'enfant

Les fesses rouges, la croûte de lait, les «  boutons » au visage ou au corps, la peau sèche constituent les problèmes de la peau dans les premiers mois de vie de bébé. Les maladies dermatologiques pédiatriques sont courantes chez le nourrisson et le petit enfant dont la peau est fragile et exposée. Elles peuvent âtre également congénitales ,les hémangiomes et autres vascularites doivent être reconnus pour avoir une conduite à tenir adéquate .

Le pédiatre est confronté aux pathologies de la peau allant de l'érythème toxi infectieux, des fesses rouges chez le nourrisson à la dermatite atopique, à l'eczéma, à l'impétigo, à l'urticaire, à la maladie mains-pieds-bouche , à la roséole, à la varicelle, à la scarlatine , aux allergies cutanées ,à l'eczéma, à la pédiculose, à la gale,à l'acné , au moluscum contagiosum chez le grand enfant .

Quelle est la cause des maladies dermatologiques pédiatriques

La fragilité de la peau de bébé est aggravée par le bain prolongé, le frottement des vêtements, le port des couches non adaptées, l'usage des lingettes ou des produits d'hygiène agressifs.

Les lésions cutanées et des muqueuses responsables d'une inquiétude parentale regroupent de multiples causes, congénitale ou acquise, de gravité très variable. Les troubles dermatologiques acquis sont d'origine diverses telle virale, bactérienne, parasitologique, mycologique. Les médicaments, les allergies et les piqûres d'insecte peuvent également causer des lésions cutanées..Certaines maladies dermatologiques pédiatriques peuvent être le reflet d'une maladie générale ou d'une pathologie génétique.

Les maladies dermatologiques pédiatriques représentent un motif de consultation fréquente chez le pédiatre pour avoir un diagnostic précoce et instaurer un traitement rapide et efficace.