Maladie digestive : pédiatre

Dr Gérard Tshibuabua ,Je pratique la pédiatrie générale avec une affinité pour la gastroentérologie pédiatrique. Mon cabinet de Jemeppe sur sambre est à proximité de Sambreville,de Sombreffe, de Gembloux, de La bruyère, de Fosse-la-ville, de Floreffe, d'Aiseau presle,Farcienne, de Chatelet . Mon cabinet de Bierges est à Wavre dans le Brabant wallon à proximité de Rixensart, d'ottignies-Louvain-la- neuve, de Genval , de Rosières, de Chaumont-Gistoux, de Grez-Doiceau..

Quelles sont les maladies digestives infantiles courantes

Les maladies digestives infantiles peuvent se révéler par des coliques et des régurgitations dès la sortie de la maternité mais aussi par des vomissements, des diarrhées, des gastroentérites, des douleurs abdominales, de la constipation, de l'intolérance au lactose, de l'encoprésie ,du reflux gastrooesophagien (RGO) chez le grand enfant.

Le reflux gastro-oesophagien constitue un motif fréquent des consultations de gastroentérologie pédiatrique . D'autres troubles digestifs plus spécifiques nécessitent également une prise en charge particulière en consultation de gastroentérologie pédiatrique telle que l'oesophagite, la gastrite, l'infection à l'Helicobacter pylori, la maladie coeliaque , l'intolérance au lactose, la maladie de Hirschsprung, les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) telle la maladie de crohn et la recto-colite hémorragique.

Comment traiter les maladies digestives infantiles

Les maladies digestives infantiles telle la diarrhée, la constipation, les douleurs abdominales nécessitent souvent un traitement médical simple symptomatique. Ces troubles digestifs peuvent être révélateurs des pathologies digestives infantiles plus complexes exigeant des explorations digestives réalisées à l'hôpital dans un environnement adapté aux enfants pour asseoir le diagnostic et apporter une prise en charge adéquate .

La pH-impédancemétrie met en évidence le reflux gastro-oesophagien qui pourra être traité par des inhibiteurs de la pompe à proton (IPP) . L'endoscopie haute sous sédation diagnostique l'oesophagite, la gastrite,l'ulcère ; ceux ci pourront être traités par des IPP et par une hygiène alimentaire adéquate. L'endoscopie basse pédiatrique sous sédation ,en plus des critères cliniques et de la biologie, pourra mettre en évidence les MICI ,celles ci requièrent un traitement médical spécifique de fond et un traitement de crise. La chirurgie est réservée aux cas résistant au traitement médical et aux complications . L'intolérance au lactose confirmée par le test respiratoire à l'Hydrogène expiré(test au lactose) est traité par un régime sans lactose. La maladie de Hirschsprung de révélation précoce ou tardive est traitée souvent chirurgicalement.